Terra Douceurs

Prestations de service

TRAVAIL A FAÇON

Le travail à façon est le fait de fabriquer (cuisiner en ce qui nous concerne) pour le compte de tiers (chez nous des agriculteurs ou des particuliers).

Le travail à façon chez Terra Douceurs c’est plusieurs dizaines de tonnes de fruits et légumes que nous confie notre quarantaine d’agriculteurs partenaires afin que nous les transformions en délicieuses conserves qu’ils auront tout le loisir de commercialiser auprès de leur clientèle habituelle sans risque de la perdre.

Le travail à façon chez Terra Douceurs c’est aussi et surtout la garantie pour nos partenaires de retrouver dans leurs bocaux les fruits et légumes produits sur leur exploitation. En effet, pas de mélange d’origine chez nous.

Le travail à façon ? Pourquoi ?

Le travail à façon chez Terra Douceurs est une autre façon de limiter le gaspillage alimentaire. Savez-vous qu’en moyenne, un exploitant agricole jette environ 30% de sa production ?

Les raisons peuvent en être variables :

  • Écarts de tri : Il s’agit des fruits et légumes écartés de la vente car trop petits, gros, tâchés, biscornus, trop mûrs…

 

  • Manque de débouchés : Vous avez tous entendus parler des producteurs de lait qui jettent leur lait faute de débouchés, il en va de même pour les fruits et légumes mis en concurrence par d’autres pays producteurs n’ayant pas les mêmes contraintes (législatives, normes et/ou coûts de production par exemple.

 

  • Évènements climatiques exceptionnels : De plus en plus fréquents, de plus en plus extrêmes, ils deviennent habituels en pays lyonnais : Gelées tardives, grêle, épisode de très forte chaleur, ect.

 

Exemples : Grêle : Entre Mai et Juillet 2022, c’est à 3 reprises que la grêle s’est abattue sur l’exploitation de Camille. Abîmant une bonne partie de ses vergers ; les fruits touchés par la grêle s’abiment extrêmement rapidement d’autant plus quand ils sont à maturité.

Fortes chaleurs : Ça a été le cas pour Eric et Thomas en 2022. Les fraises de plein champ qui devaient succéder aux fraises cultivées sous-serre (non-chauffées) sont toutes arrivées à maturité en même temps. Par conséquent, impossible pour eux de vendre l’équivalent de près de deux mois de production en l’espace de 3 semaines. Ils nous ont donc confié une partie de leur production pour que nous les transformons en conserves (coulis et nectar).

Rni Films Img A332f9a3 9eb6 4d72 9fb3 4540d266174a Scaled

Privilégier et soutenir le commerce en circuits courts :

Pour la plupart de nos partenaires agriculteurs c’est l’un des moyens privilégiés pour vendre leur production. Que ce soit à la ferme, en magasins de producteurs ou sur les marchés. Ainsi le Rhône est le département de France comptant le plus de marchés dits de plein-vents. Mais leurs clients sont parfois en congés comme au mois d’août, ou pas forcément présents au moment ou les fruits et légumes arrivent en quantités importantes.

Grâce au travail à façon, c’est plusieurs centaines de kilos de produits qui peuvent être sauvés et valorisés chaque année. C’est donc une formidable opportunité de lutter contre le gaspillage alimentaire et aussi une des meilleurs manière de diversifier son offre afin de pouvoir consommer des produits d’été en hiver par exemple.