Terra Douceurs

Article dans le PROGRÈS – DÉCEMBRE 2021​

logo-le-progres

« Pour leurs conserves, ils ciblent fruits et légumes de proximité autour de Chaponost

Les fruits et légumes du secteur n’ont qu’à bien se tenir. Chez Terra douceurs, on les épluche, les cuisine, les assaisonne avant de les mettre en bocaux. Travail à façon pour les agriculteurs ou recettes propres à leur marque, Sylvie et Stéphane Bas ont une démarche chevillée au bocal : faire du bon et du local. 

Dans l’entrée de la conserverie, des cagettes de potimarrons sont arrivées, elles viennent de quelques kilomètres seulement, comme l’intégralité des fruits et légumes que Sylvie et Stéphane Bas mettent en conserve à Chaponost. « Nous travaillons avec des producteurs qui sont [le plus proche possible]. Plus de 80 % sont en bio », indique Sylvie Bas.

Recettes sans colorants, conservateurs ou épaississants

Ici, on cuisine, on met en bocal et on stérilise ou pasteurise. « L’enjeu, c’est l’autonomie alimentaire des territoires », explique Stéphane Bas. «  La Métropole importe beaucoup par manque d’outils de transformation. Créer cette conserverie, c’est pour nous faire notre part du boulot pour aider à manger local, éviter le gaspillage. »

Lien direct : ici

article décembre Progrès